Conversation avec Wendie Zahibo, auteure de « Reines des Temps Modernes »

J'aime Ne bouge pas J'aime plus
 
0
Wendie Zahibo
Wendie Zahibo, auteure du livre d’illustration « Reines des Temps Modernes »

Pendant de nombreuses années, l’histoire a ignoré la contribution et même l’existence de Reines Noires, véritables guerrières, leaders, militante ou chefs d’armée, d’Afrique aux Antilles, elles ont marqué leur temps et impulsé divers mouvements de résistances et luttes de libération, contribuant ainsi à l’indépendance de leur pays, l’émancipation des femmes et laissant un héritage sur les générations a venir. Pourtant, ces reines et figures historiques féminines Africaines sont absentes des livres d’histoires, et demeurent invisibles dans les médias. Wendie Zahibo, s’est lancé le défi de changer cela. Cette Afro-caribéenne de 25 ans a mis sur pied le projet Reines des Temps Modernes, un beau-livre dans lequel elle fait revivre 10 héroïnes africaines et afro-caribéennes à travers des femmes actuelles du 21ème siècle grâce à la photographie, la poésie, le stylisme et le design.

Reines des Temps Modernes, un beau-livre à la couverture en bois véritable disponible en trois langues (Anglais, Français et Portugais)
Reines des Temps Modernes, un beau-livre à la couverture en bois véritable disponible en trois langues (Anglais, Français et Portugais)
Le projet Reine des Temps Modernes voit le jour lors d'un voyage au Brésil
Le projet Reine des Temps Modernes voit le jour lors d’un voyage au Brésil

Née à Marseille d’un père Ivoirien et d’une mère Centrafricaine, Wendie passe la majeure partie de sa vie en Guadeloupe où elle vit avec ses parents jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle s’installe ensuite à la Rochelle et intègre par la suite une école de commerce à Bordeaux. Ce n’est que lorsqu’elle a l’opportunité de voyager à travers les États-Unis, l’Europe, les Caraïbes, et au Brésil que son questionnement identitaire démarre. Ces voyages ont su forgé son caractère et sa vision de la Femme Noire qu’elle est aujourd’hui et celle qu’elle aspire à devenir. De ce cheminement est né Reines des Temps Modernes, un projet qui est l’expression de ses identités multiples, une manière de ne pas limiter la beauté de la femme Noire à une seule chose, une ode aux Reines d’autrefois et à leurs héritières de nos jours. Un beau-livre, traduit en trois langues (Français, Anglais et Portugais), qui fait revivre 10 héroïnes africaines et afro-caribéennes à travers des femmes actuelles du 21ème siècle.

Le livre fait renaître 10 héroïnes marquantes de l'histoire Africaine et Afro-Caribéenne
Le livre fait renaître 10 héroïnes marquantes de l’histoire Africaine et Afro-Caribéenne
Reine des temps modernes
Reine des temps modernes

À travers ce livre, je veux permettre aux jeunes Africains de porter un nouveau regard sur leur histoire et d’avoir davantage confiance en eux-mêmes.

Wendie Zahibo
Wendie Zahibo

Tout au long de notre conversation, nous avons discuté de :

  • Les raisons qui l’ont poussé à lancer cette initiative
  • Le message qu’elle souhaite véhiculer
  • Les identités multiples des Femmes Noires
  • L’impact de la conscience historique sur la confiance en soi
  • Le rôle de l’art pour véhiculer des messages positifs
  • Les différentes étapes de l’édition du livre
  • Les difficultés qu’elle a rencontrées dans la réalisation de ce projet

Reine

Aminatou de Zaria, reine guerrière du Nord du Nigéria au XVIe siècle
Aminatou de Zaria, reine guerrière du Nord du Nigéria au XVIe siècle

Reines des Temps Modernes » résume la femme que j’aspire à devenir, à savoir une femme fière de ses origines et de sa culture (aussi mixte soit-elle), fière de son passé et consciente des défis qu’il lui reste à relever. Une femme à la fois ambitieuse, combattante, humble, aimante et un brin révoltée.

Wendie Zahibo

Pour en savoir plus sur ce projet ou précommander une copie du livre « Reines des Temps Modernes », rendez-vous sur le site : www.reinesdestempsmodernes.com

 

Andréa Bomo

l'auteur

Andréa Bomo

Andréa Bomo est une journaliste et documentariste qui utilise le storytelling à travers différentes plateformes pour impulser le changement social. Son travail explore les questions relatives aux femmes et jeunes filles, la justice sociale, les pratiques culturelles et l’innovation sociale.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *